La taille des pêchers
La taille des pêchers
La taille des pêchers a lieu en fin d’hiver, lorsque les bourgeons à fleurs commencent à rosir.
Le pêcher est un arbre à moyen développement. Sa taille annuelle est donc indispensable pour le maintenir en bonne santé.
-
Les outils de taille :
Voici les outils dont vous aurez besoin :
- Un sécateur bien affûté, faites suivre un petit pulvérisateur rempli avec de l’alcool à brûler pour désinfecter les lames entre chaque arbre, cela permet d’éviter la transmission des maladies du pêcher (cloque, moniliose…).
- Un ébrancheur, il vous permettra de couper les branches mortes ou gênantes que vous ne pouvez pas tailler avec le sécateur. Une alternative à un ébrancheur est la petite tronçonneuse à batterie. Elle passe partout, très maniable et légère.
- Un escabeau, pour atteindre les branches les plus hautes.
Maintenant que vous êtes équipé, passons à la taille.
-
La taille des pêchers :
- Cette taille est à mettre en pratique pour toutes les variétés de pêchers.
- Commencez par retirer toutes les branches mortes, ensuite enlevez celles qui se dirige vers l’intérieur de l’arbre.
- Repérez ensuite les branches qui se croisent et qui risquent de se frotter l’une à l’autre. Conservez qu’une des deux branches.
- Observez si votre pêcher a eu une bonne vigueur la saison dernière, si c’est le cas, coupez de moitié toutes les grandes pousses de l’année passée qui comportent des boutons roses.
- Vous allez ensuite pouvoir observer des grandes pousses de l’année passée sans boutons à fleurs : ce sont des gourmands. Elles sont à supprimer sauf si il y en a une ou deux qui peuvent être conservées pour remplacer une branche charpentière trop âgée.
- Enfin, coupez les tout petits rameaux , même s’ils ont 2 – 3 bourgeons à fleurs car il n’auront pas assez de force pour produire.
Date de création : 23/02/2024 07:12
Dernière modification : 04/01/2025 08:44
Catégorie : - Les fruitiers à noyaux