Les engrais verts
Les engrais verts
Les engrais verts sont un excellent moyen d'améliorer la santé de votre sol de manière naturelle et durable.
-
Qu'est-ce qu'un engrais vert ?
Un engrais vert, c'est tout simplement une plante cultivée spécifiquement pour améliorer la qualité de votre sol. Contrairement aux cultures destinées à la récolte, les engrais verts sont enfouis dans le sol une fois qu'ils ont atteint un certain stade de croissance. En se décomposant, ils apportent de nombreux bienfaits à votre jardin.
-
Voici tous leurs avantages :
- Ils permettent de limiter les herbes adventices,
- Ils améliorent la présence d’insectes utiles et ils augmentent la présence de pollinisateur pour le peu que l’on choisisse des plantes qui fleurissent (moutarde, phacélie…).
- Ils structurent les sols avec leurs racines.
- Certaines légumineuses (trèfle, luzerne, vesce...) ont la capacité de fixer l'azote atmosphérique grâce à des bactéries présentes dans leurs racines. Cet azote est ensuite mis à disposition des plantes suivantes.
- Une fois qu’ils se sont développés et une fois broyés, ils fertilisent et améliorent la vie microbienne des sols.
- Pour éviter de laisser la terre à nue tout l’hiver ou en attendant d’occuper une partie vide de votre jardin, semez un engrais vert , il va vous permettre d’améliorer la structure tout en lui amenant une quantité non négligeable de matière organique .
-
Voici différents engrais verts à semer dans votre jardin :
- Légumineuses: trèfle, luzerne, vesce, féverole...
- Crucifères: moutarde, radis fourrager...
- Graminées: avoine, seigle...
Vous trouverez une liste de différentes graines pour faire des engrais verts sur la page Monjardinbio
Avant la mise en place de la culture qui va prendre sa place, il faut faucher et attendre quelques jours pour l’enfouir dans la terre. En se décomposant, les plantes se transformeront en humus et apporteront ainsi des nutriments à la culture que vous avez choisi de mettre à la place.
-
Préparation des sols pour semer les engrais verts :
Préparez le sol à l’aide d’une bêche ou d’un motoculteur. Niveler le terrain et enlevez les racines des plantes adventices. Semez à la volée, ratissez rapidement pour incorporer la semence et tassé le sol. Ensuite il faut garder le sol humide le temps de la levée.
-
En conclusion :
Les engrais verts sont un outil précieux pour tout jardinier soucieux de la santé de son sol. En les intégrant dans votre rotation des cultures, vous contribuerez à créer un sol vivant et fertile, capable de nourrir vos plantes de manière naturelle.