Protéger vos arbres fruitiers des maladies cryptogamiques

Branches d'arbre fruitier en automne
  • Le but:

Pour assurer un bon départ de vos arbres fruitiers au printemps prochain, il est important de réaliser un traitement à base de cuivre (type bouillie bordelaise) additionné de savon noir, une première fois quand les arbres fruitiers ont perdu la moitié de leurs feuilles, un autre traitement dès que les feuilles sont toutes tombées.

  • La préparation:

Dans un pulvérisateur, commencez par mettre la quantité de savon noir nécessaire pour la préparation (ce reporter au dosage prescrit sur l’emballage), compléter avec le volume d’eau nécessaire, et finissez en ajoutant la bouillie bordelaise (12 grammes par litre de la préparation), agitez bien et pulvérisez vos arbres fruitiers.

  • Et aussi:

Pour améliorer l’efficacité du traitement, il faut enlever et évacuer les fruits momifiés qui sont restés accrochés dans les arbres ainsi que ceux à terre. Profitez en pour ramasser et évacuer les feuilles. Attention, ces déchets étant porteur de maladies, il ne faut pas les mettre au compost !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.