Catégories
Actu jardin

La taille des topiaires

Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour la taille des topiaires.

La taille des topiaires demande une grande concentration et une grande maîtrise de la vision finale de l’arbuste que l’on est en train de tailler.

La taille des topiaires

Les outils pour tailler les topiaires

Les cisailles

Les cisailles doivent toujours être bien aiguisées, propres et lubrifiées.

Le taille buisson

Choisissez le taille buisson plutôt à batterie. Les lames doivent être bien aiguisées, propres et bien désinfectées.


La taille des topiaires

Tout d’abord, prenez bien le temps de regarder l’arbuste dans son ensemble. Tournez autour et mémorisez la forme que vous voulez lui donner . Pendant la taille, prenez souvent du recul pour voir si la forme correspond à la forme que vous avez mémorisée.

Choisissez l’outil avec lequel vous allez tailler.

Ensuite, en partant du sol, commencez par tailler la partie latérale de la plante en taillant une bande sans chercher à tailler trop haut. Tailler le tour sur toute cette hauteur sans tailler trop profondément.

Continuez en refaisant une autre bande au dessus de celle que vous venez de faire tout en conservant à l’esprit la forme finale de l’arbuste et ainsi de suite, jusqu’en haut de la topiaire.

Une fois la plante taillée, rectifiez les éventuelles bosses. les trous seront à corriger lors des prochaines tailles.

Si vous possédez plusieurs topiaires, songez à faire régulièrement des pauses, car la sculpture des plantes demande beaucoup de concentration, donc c’est vite épuisant.

Je pense que la technique de taille de topiaire dans les grandes lignes est la même pour tous le monde, Mais chaque tailleur doit trouver sa façon de tailler.

Quelques exemples

Pour vous apporter quelques conseils sur la taille des topiaires, quoi de mieux que de vous montrer certaines de mes réalisations.

Laissez-nous vos idées, suggestions et remarques...

%d blogueurs aiment cette page :