Catégories
Focus plantes

La culture des ronces à fruits

Cette page vous présente la culture des ronces à fruits, les mûres.

Une ronce à fruits bien cultivée, bien taillée, sur un bon support.

La ronce à fruits est un arbrisseau qui produit de grandes tiges. Lorsque les tiges atteignent l’âge de 2 ans, elles produisent des fruits : les mûres. Quand les fruits apparaissent, ils ont d’abord une couleur blanchâtre. En murissant, ils deviennent rouges et ils sont noirs quand ils arrivent à pleine maturité. On peut alors en faire de délicieuses confitures, des tartes succulentes …. ou simplement les manger nature.

Mode de culture

Si ces quelques mots de description vous mettent l’eau à la bouche et qu’ils vous donnent envie de cultiver des mûres dans votre jardin, sachez que si vous trouvez des plants en godets vous pourrez les planter à n’importe quel moment de l’année. Si les plants que vous trouvez sont à racines nues, vous devrez les planter entre les mois de novembre et mars.

Où acheter vos plants de ronces à fruits

Les ronces à fruits se trouvent facilement dans le commerce (jardineries, grandes surfaces, pépiniéristes de votre régions, marchés…)

Vous pouvez aussi trouver des plants de ronces sur internet:

===> Promesse de fleurs

=== Willemse

Le choix de l’emplacement

Tout d’abord, il faut savoir que la ronce à fruits comme la ronce sauvage affectionne particulièrement les sols riches en humus et les sols frais en été. La culture des ronces à fruits se fait dans un endroit bien exposé au soleil, et même en lisère d’arbres, comme le fait la nature.

La plantation

Après avoir déterminé le meilleur emplacement, vous allez pouvoir procéder à la plantation. Par ailleurs, la ronce à fruits produisant des grandes tiges, il vous faudra au moment de la plantation, prévoir un support pour la palisser.

  • Faites un bon trou et apportez un seau de 20 litres de compost ou de terreau plantation que vous mélangerez à la terre que vous avez extraite.
  • Mettez à tremper la motte ou la plante à racines nues une petite demie-heure.
  • Disposez la plante dans le trou de plantation de manière à ce que la terre affleure le haut de la motte ou recouvre 10 cm dans le cas de plantation à racines nues.
  • Remettez la terre dans le trou de plantation et tassez légèrement en remontant la terre de façon à faire une cuvette.
  • Apportez 10 litres d’eau par pied de ronce plantée.

Si vous plantez plusieurs pieds, n’oubliez pas de laisser un mètre de distance entre chaque pied.

Pour joindre l’image à ces mots explicatifs , voici une vidéo qui illustre ces propos:

L’entretien de la ronce à fruits

Une fois votre ronce à fruits installée, il va falloir prendre soin d’elle. En effet, pour lui permettre de conserver sa vigueur et afin de la débarrasser de ses branches mortes, il est nécessaire de pratiquer une taille. Cette taille fera donc partie de votre programme d’entretien chaque année de début novembre à la fin mars. La taille consiste à couper à la base du pied les branches qui ont fructifiées, et de supprimer 1/3 de la longueur des tiges qui ont poussées la saison précédente.

La vidéo ci-dessous vous présente la taille d’un mûrier:

À la suite de la taille, vous allez également prendre soins de votre sol. Tout d’abord, vous allez éliminer l’herbe qui concurrence les pieds des ronces au détriment de la production de mûres. Vous apporterez aussi une couche de compost bien mûre suivi d’un paillage de votre choix (chanvre, BRF, coques de coco…).

===> Produire son compost

Pour bien cultiver la ronce à fruits, palissez les branches conservées sur leur support.

Laissez-nous vos idées, suggestions et remarques...

%d blogueurs aiment cette page :