La culture de l’asiminier

Description

C’est un arbre fruitier de la famille des Annonacées, l’arbre atteint autour de 5 mètres de hauteur et d’étalement à l’âge adulte. C’est un arbre à feuillage caduc, il fleurit en avril mai et c’est fruits se récolte en automne. Ces fruits ont le goût de la banane, de l’ananas, et du citron.

Fruit de l'asiminier
Fruit mûre de l’Asiminier

Mode de culture

L’asiminier aussi appelé « Paw-paw« , devra être planté dans un sol exempt de calcaire, pas trop riche pour qu’il puisse fructifier correctement, mais restant suffisamment frais en été. Il faudra lui réserver une place au soleil, éventuellement à l’ombre très légère et à l’abri des gelées tardives dans le nord de la France. L’Asiminier n’a pas besoin de taille particulière pour bien fructifier, juste une suppression des branches mortes et de quelques branches mal positionnées à l’intérieur de l’arbre.

Pour assure une bonne fructification, ou assurer une bonne production, il est préférable de planter au moins 2 sujets de variétés différentes.

Où trouver l’asiminier

Comme il n’est pas encore très facile de trouver l’Asiminier dans les jardineries, je vous conseilles de le trouver chez un pépiniériste sur internet. J’en ai sélectionné certain ci-dessous:

Connaissez-vous déjà l’Asiminier? Vous direz l’installer chez vous? Merci de partager votre expérience en laissant un commentaire ci-dessous !

Tailler vos pommiers et poiriers palissés

La période de repos végétatif des pommiers et des poiriers étant maintenant, c’est le moment de les tailler pour leurs permettre de bien produire la saison prochaine, concrètement, on a jusqu’à la fin mars pour le faire, mais comme il vaut mieux le faire avant qu’il soit trop tard, autant le faire au plus vite.

Un page du site est consacrée à la taille des pommiers et poiriers palissé ==> https://www.lesjardinsdedavid.com/la-taille-des-fruitiers/la-taille-des-pommiers-et-poiriers-palisses/, sur cette page, vous apprendrez à les tailler bien sur, mais également à découvrir les différentes formes de palissage.

Bonne taille !!!

La plantation des rosiers

Choisissez une belle journée de cet hiver pour planter de nouveaux rosiers, il fleuriront dès le printemps prochain.

Dans les liens ci-dessous, vous trouverez des explications détaillés pour réussir la plantation des rosiers et leur offrir une longue vie :

==> La plantation des rosiers en conteneur

==> La plantation des rosiers à racine nues

Recycler les déchets de la maison

Fabrication du compost

Faire son propre compost permet de recycler tous les déchets de la maison: les épluchures des légumes, les tontes de gazon, les feuilles mortes, les taille des arbres, des arbustes ,des vivaces, les fleurs fanées, le reste des cultures du potager…

Pour vous aidez à réaliser un compost de qualité et le réutiliser pour votre jardin, suivez le lien ci-dessous:

==> La fabrication de compost

Protéger vos plantes frileuses

Exemple d'abrit pour les plantes

Si vous désirez conserver des plantes qui risque de geler, il est vivement conseillé de les mettre le long d’un mur orienté à l’ouest dès maintenant, et de surveiller les prévisions météo.

Quand des températures négatives seront annoncées pour votre région, il faudra les rentrer à l’abri dans un local où il ne gel pas.