Les engrais verts

Les engrais verts sont très utile au jardin.

Voici tous leurs avantages :

Pour éviter de laisser la terre à nue tout l’hiver ou en attendant d’occuper une partie vide de votre jardin, semez un engrais vert , il va vous permettre d’améliorer la structure tout en lui amenant une quantité non négligeable de matière organique .
Voici les différents engrais verts à semer dans votre jardin:

Vous trouverez une liste de différentes graines pour faire des engrais verts sur la page Monjardinbio

Avant la mise en place de la culture et surtout avant la mise en graine de la plante choisie pour faire l’engrais vert, il faut faucher et attendre quelques jours pour l’enfouir dans la terre, en se décomposant, les plantes se transformeront en humus et apporteront ainsi des nutriments à la culture que vous avez choisi de mettre à la place.

Type de semence et utilisation

Elle se sème au mois d’août et en septembre. On l’utilise pour structurer le sol grâce au développement de ces racines et pour produire de la matière organique une fois la culture terminée.

Elle se sème à partir du mois d’avril jusqu’au mois d’octobre.

La phacélie structure les sols par l’intermédiaire de ces racines. Cette plante fleuri généreusement et est mellifère. Une fois ca culture terminé, elle enrichira la terre en azote et en matière organique

Il se sème au printemps ou en automne.

Le trèfle est utilisé après une culture gourmande en azote dont il recharge la terre appauvrie, elle redonne la vie au sol et favorise la biodiversité au jardin.

En plus d’être très intéressant comme engrais vert, ce trèfle est très jolie et mellifère. Il enrichi également les sols appauvrit en azote.

Préparation des sols pour semer les engrais verts

Préparez le sol à l’aide d’une bêche ou d’un motoculteur. Niveler le terrain et enlevez les racines des plantes adventices. Semez à la volée, ratissez rapidement pour incorporer la semence et tassé le sol. Ensuite il faut garder le sol humide le temps de la levée.