Dans cette page, il vous est expliqué comment réaliser la plantation des conifères.

La plantation des conifères

Le mot du jardinier:

La plantation des conifères peut se faire toute l’année, mise à part les périodes de gel et de canicule.

Ils ont la particularité de rester vert toute l’année.

La plantation des conifères

Dans un premier temps, faites un nettoyage rapide du pied de l’arbre que vous allez planter en enlevant les branches cassées et les branches mortes.

Ensuite, dépotez-le.

Vérifiez que les racines ne soit pas trop serrées, dans le cas contraire, tranchez les mottes et démêlez les racines.

Mettez à tremper votre arbuste dans un bac de façon à immerger toutes la motte.

Creusez la fosse de plantation, elle doit faire 1 mètre de diamètre et 80 cm de profondeur. Attention: ne mélangez pas la terre de surface (plus foncée) et celle du sous sol. Profitez-en pour évacuer l’herbe et les racines.

Incorporez du compost si vous en avez ou bien du terreau au tas de terre de surface que vous avez extraite soit un seau de 20 litres. Rajoutez la même quantité de sable si votre terre est lourde et collante.

Ensuite, retirez l’arbre de l’eau et installez votre arbre dans la fosse de plantation.

Installez le tuteur qui va tenir votre arbre.

Comblez le trou de plantation en commençant par mettre la terre du sous-sol en premier. Ensuite finissez avec celle de surface.

Aménagez une cuvette avec la terre, celle-ci vous servira pour arroser votre arbre la première année. Attention: le haut de la motte doit affleurer le niveau du sol quand vous aurez fini de l’installer.

Enfin, pensez à arroser abondamment, même si la terre est bien mouillée. L’eau va tasser la terre autour de la motte et chasser l’air.

La plantation des conifères de plus de 1 mètre peut nécessiter le tuteurage à l’aide d’un haubanage. ===> Cette technique est disponible ici.

Laissez-nous vos idées, suggestions et remarques...