La culture des endives

La Chicorée Witloof

Description:Plantes servant à réaliser des endives.

Famille: Astéraceae.
Exposition: Plein soleil.
Sol: Terre compact, riche, profonde.
Utilisation: crue en salade ou cuite.

  • Le semis:

Préparez la parcelle qui va recevoir la culture en faisant un labour profond.Le semis à lieu en ligne, de début mai jusqu’au 15 juin.Après la levée, il faut éclaircir les plants tous les 20 cm.Si vous disposez de suffisamment de place dans votre jardin, attendez pour réaliser l’éclaircissage que les plants soient assez forts : vous pourrez constituer un nouveau rang avec les plants en surnombre. Il ne faudra pas hésiter à les trier en éliminant les plants rouges, petits, et ceux qui ont les feuilles découpées.En attendent l’automne, il vous suffira juste de biner régulièrement entre les rangs pour maintenir la culture au propre.

  • Le forçage:

La préparation du forçage à lieu en plusieurs fois pour échelonner les récoltes, elle s’étale sur une période qui va de début octobre jusqu’au 15 décembre.Arrachez une quantité de plants suivant vos besoins puis laissez-les sur la terre pendant une semaine (même si il fait froid).Ensuite, reprenez-les un à un et tailler les racines de façon à n’en laisser que 18 à 20 cm de long. Coupez également les feuilles très courtes de sorte qu’il n’en reste que 2 à 3 cm au dessus des racines.

Vous avez le choix entre deux méthodes de forçage:​

1. Forçage en plein terre:

A l’aide d’une pelle bêche, creusez une fosse de 50 cm de profondeur, la longueur dépend de la quantité  de racines que vous avez à forcer, la pelle définit la largeur.Disposez les plants les uns contre les autres.Recouvrez ensuite avec 20 cm de terreau et arrosez pour faire pénétrer la terre entre les racines.Complétez ensuite la fosse avec de la paille ou des feuilles.Couvrez ensuite le tout à l’aide de tôles, d’un châssis, d’une bâche.La récolte à lieu 30 à 40 jours plus tard.

2. Forçage en cave:

Pour le forçage en cave, les chicorées ont besoin d’une température de 10 -12°C.Il vous faut des caisses de 20 cm de hauteur minimum.Placez-y les plants côte à côte et recouvrez-les de tourbe.Arrosez-les.placez les caisses à l’abri de la lumière.Surveillez ensuite que la tourbe reste humide et arrosez de nouveau dès que nécessaire.La récolte aura lieu au bout de 6 semaines.