Comment cultiver la patate douce

Avec une période de culture d’au moins 5 à 6 mois, la culture de la patate douce est à réserver à la moitié sud de la France.

Démarrage des plans en janvier

Cette technique consiste à préparer la culture dés le mois de janvier. Après avoir acheté des racines de patate douce, ou à partir de vos propres racines produites l’année passée, piquez des cures dents dans vos plants de patate douce, et suspendez les au dessus d’un petit récipient en prenant soin que 1/3 des tubercules trempes dans l’eau, placez les dans une pièce bien éclairée et où la température est d’environ 15° C. Après 3 semaines – 1 mois, vous réaliserez des boutures que vous installerez dans des petits pots remplis de terreau, ils seront stockés dans une pièce lumineuse et pas trop froide, en suivant les arrosage, jusqu’au la mi-mai, période à laquelle il faudra les planter en pleine terre.

Démarrage des plans en avril

La culture est démarrée au mois d’avril, au chaud en plantant les racines dans des bacs remplis de terreau. Après quelques semaines, récupérez les tiges qui ont poussées et faites en des boutures que vous installerez dans des pots remplis de terreau. La plantation en pleine terre aura lieu à la mi-mai.

A partir de plants

A la mi-mai, dans le commerce ou sur les marchés, procurez-vous des plants de patate douce que vous planterez directement au jardin en pleine terre.

La récolte

À la mi-septembre, c’est la période à laquelle il faut couper les tiges des patates douces en enlevant les 3/4, cela va permettre au tubercules de mieux mûrir.

La récolte à lieu au mois d’octobre, quand le feuillage est devenu totalement jaune. Les tubercules seront sortis de terre et stockés dans un endroit sec et hors gel.

Laissez-nous vos idées, suggestions et remarques...