L’utilisation du charbon de bois au jardin est tout à fait intéressant surtout si vous vous chauffez au bois. Une fois les cendres tamisée, le charbon peut servir de différentes manières. Les cendres de bois sont également intéressante au jardin, leurs utilisations sont détaillées dans une autre page.
Si vous ne vous chauffez pas au bois, vous pouvez acheter du bois horticole. Celui-ci est disponible en morceau ou en poudre.

Les propriétés du charbon de bois

Le charbon de bois possède des propriétés antifongiques et antibactériennes. Il s’agit aussi d’un fertilisant efficace qui permet d’améliorer les propriétés biologiques, chimiques et physiques de la terre de votre jardin.

Le charbon de bois pour lutter contre la fonte des semis

Le charbon de bois est particulièrement intéressant pour prévenir la fonte des semis. En effet, le charbon est un puissant antifongique, il évite le développement des champignons responsables du pourrissement des graines.
Pour l’utiliser dans cette situation, vous devez le mélanger avec le terreau que vous allez employer.

L’utilisation du charbon de bois au jardin pour soigner les plaies des végétaux

Utilisez le charbon de bois broyé lorsque vous divisez des vivaces et rhizomes, ou sur les plaies importantes lors de la taille des arbres et arbustes, un simple saupoudrage suffit.

Le charbon de bois comme engrais au potager

Au potager, le charbon de bois est capable d’augmenter la fertilité du sol et par conséquent la productivité de vos légumes.
Pour l’utiliser, vous pouvez y aller sans trop de crainte car vous pouvez le mélanger jusqu’à 10 % de la terre de culture.

Le charbon de bois pour repousser les gastéropodes

Afin de protéger vos cultures des attaques de limaces et escargots, vous pouvez répartir de la poudre de charbon de bois en cordon autour de vos plantes les plus sensibles à ce type d’attaques. En effet, les gastéropodes ne supportent pas le contact avec cette poudre.

L’utilisation du charbon de bois pour assainir l’eau au jardin

L’utilisation du charbon de bois au jardin permet aussi d’assainir l’eau.
En effet, pour éviter que l’eau de stockage dans les réserves ne pourrisse et devienne toute verte, préparez dans un filet, des morceaux de charbon. Après l’avoir plongé dans l’eau, celui-ci va absorber les impuretés. Il faudra penser à renouveler le charbon de temps en temps pour pouvoir conserver votre eau claire.

Notez qu’il ne faut pas confondre charbon de bois et cendre de bois. Ils peuvent être tous les deux utilisés au jardin, mais ils ne disposent pas des mêmes propriétés et ne s’utilisent pas de la même façon.

A voir également :