Que faire des tailles de haies ? Opération plus que nécessaire pour obtenir une haie dense et bien structurée, la taille produit un volume très important de déchets.
Voyons ce que l’on peut faire de tout ce volume de tailles.
La première solution consiste à tout amener à la déchetterie. Pourtant ce n’est pas la meilleure et se serait vraiment injuste pour votre jardin.
L’autre solution consiste à ne rien jeter, à profiter de tous les avantages de ce produit.
Tout redonner à la haie
D’abord, vous pouvez laisser tout ce qui se trouve derrière les haies. Ceci permettrait de limiter très fortement la pousse des mauvaises herbes. Cela permettrait de servir de paillage organique et de garder la fraîcheur aux pieds des arbustes.
Ensuite, dans le cas ou votre haie est au moins taillée une fois par an, vous pouvez broyer les tailles à la tondeuse en mode mulching et les laisser sur place pour nourrir la haie.
Vous pouvez aussi décider de mettre toutes les tailles derrière la haie, vous serez surpris dans 1 an que tout soit quasiment parti, la vie du sol ayant tout transformé.
Recycler les tailles de haie pour le jardin
Bon à savoir
Certaines tailles de haies ne doivent pas être utilisées directement comme paillage nourricié pour vos plantes.
C’est le cas des cyprès de leyland, des thuyas, l’acidité qu’ils contiennent serait néfastes aux plantes. Par contre ils seront idéal pour pailler les allées ou les mettre au compost.
Vous pouvez aussi mettre le bac de ramassage de votre tondeuse ( avec des tailles bien tendres, haie taillée plusieurs fois dans l’année) et récupérer ainsi tout le broyat. Vous avez ainsi deux solutions pour les utiliser :
- Offrez cette matière précieuse aux plantes de votre jardin en les paillant.
- Mettez les résidus broyés au compost.
===> En savoir+ sur la fabrication du compost
Dernière solution, passer les tailles au broyeur, le broyat obtenu vous servirait à pailler les plantes du jardin, et vous ferez de la matière première pour le compost.
En résumé
Si vous vous interrogez sur que faire des tailles de vos haies , sachez que vous avez là, non pas des déchets mais un produit riche et très utile pour votre jardin, et avec le volume produit, vous aurez de quoi faire.
En savoir plus sur Les jardins de David
Subscribe to get the latest posts sent to your email.